Panel
4 juin 14:30:00
Transformation numérique des PME et écosystèmes
Aurélie Pinceloup, COlab
André Boily, SADC Haut-Saguenay
Claudia Pelletier, Université du Québec à Trois-Rivières
Marc-André Gaudreau, Université du Québec à Trois-Rivières
Depuis maintenant un peu plus de 2 ans, COlab développe un projet afin d’outiller les conseillers économiques et les PME dans leur projet de transformation numérique. Plus Numérique est donc présenté dans ce panel où les discussions seront dirigées vers les expériences vécues dans plusieurs régions du Québec, la distinction des différentes missions entourant l’accompagnement numérique ainsi que la remise en question des pratiques actuelles mises en œuvre, y compris les différentes postures adoptées par les accompagnateurs dans leurs écosystèmes respectifs.
Forte de près de 15 ans d’expérience en conseil web, Aurélie transforme tout ce qu’elle touche. Ses études en communication marketing et en multimédia l’amènent à développer un intérêt marqué pour le développement web. Elle élabore des plateformes innovantes et performantes par son approche centrée sur l’usager.
-
Membre fondateur du groupe de travail en développement durable en entreprise au sein du réseau des SADC et CAE du Québec.
-
Initiateur du projet sur les crédits carbones,
-
Initiateur de la formation LEED,
-
Mise en place d’une stratégie d’accompagnement d’entreprises en virage numérique,
-
Initiateur de la chambre de commerce rurale du haut-Saguenay et organisation de 10 galas pour les PME du territoire,
-
Partenaire du projet économie circulaire au Saguenay Lac-St-Jean,
-
Administrateur de COlab
-
Responsable du projet « branché en affaire » qui vise à rechercher des soumissions sur les marchés publics.
-
Développement d’une grille d’analyse pour le financement de PME en lien avec les quatre sphères du développement durable.
Claudia Pelletier, M.sc., DBA, est professeure agrégée en systèmes d’information (SI) et chercheuse régulière à l’Institut de recherche sur les PME (InRPME), ainsi qu’au Centre national intégré en manufacturier intelligent (CNIMI), associés à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Précédant sa carrière universitaire, elle a œuvré plus de 10 ans dans le domaine de la gestion, y compris dans les services-conseils auprès des entrepreneurs et dirigeants de PME.
Marc-André Gaudreau est professeur au sein du Département de génie mécanique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est titulaire de la Chaire de recherche sur l’usine-laboratoire en intelligence manufacturière (ULIM). Spécialisé dans la vibroacoustique et les systèmes dynamiques, il s’est très vite intéressé aux enjeux de l’industrie 4.0, plus particulièrement à la logistique 4.0, à l’intelligence manufacturière et à l’automatisation. Reconnu pour son expertise, il a participé à mise sur pied et assumé la direction scientifique pendant près de 5 ans du Centre interordres de recherche et de transfert en manufacturier intelligent (CIRT-MI) qui regroupe plus de 60 chercheurs autour des enjeux de la transition numérique des PME.
Avant d’entamer sa carrière universitaire, il a accumulé une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur industriel et en enseignement collégial. Il est titulaire d’un doctorat en génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS).