Démonstration

4 juin 10:00:00

La créativité numérique au travers de la boîte à outils de la SAT

Véronique Paradis et Jean-Michaël Célerier, Société des arts technologiques

Depuis 1996, la Société des arts technologiques (SAT) promeut l’innovation dans les technologies créatives. Elle offre une boîte à outils open source, incluant téléprésence, immersion, spatialisation sonore, orchestration intermédia et capture de pose. Ces outils démocratisent la technologie créative pour augmenter l’expressivité et structurer les pratiques en art numérique : venez découvrir comment LivePose, Puara, le plancher haptique, Scenic, ossia et Satellite peuvent faciliter la création, et enrichir les expériences immersives et interactives.

Véronique Paradis est designer industrielle et détient une maîtrise en stratégie de HEC Montréal. Véronique a piloté plusieurs projets d’innovation ouverte pour initier des entreprises à utiliser la pensée design comme levier stratégique de différenciation. Elle dirige maintenant les efforts d’innovation à la Société des arts technologiques dans le but de leur donner une portée stratégique, de créer des synergies et pour développer une capacité d’innovation systémique.

Jean-Michaël Célerier s’intéresse à l’art, au code, à l’informatique musicale et au contrôle de spectacles interactifs. Il a étudié l’ingénierie logicielle, l’informatique et les technologies multimédias à Bordeaux, et a obtenu son doctorat sur le thème de la création de médias temporels en 2018. Il développe et entretient une gamme de logiciels libres et open-source utilisés pour la programmation créative, l’art numérique et intermédia, qu’il exploite dans diverses installations et œuvres. Il dirige le développement technologique à la Société des Arts Technologiques. Une part importante de son travail concerne la plateforme ossia, dont il est le principal développeur. Il aime organiser des événements centrés sur la programmation et l’art médiatique. Il possède une riche expérience d’enseignement dans divers langages de programmation créative (PureData, Processing, OpenFrameworks, etc.) qu’il transmet à des étudiants en informatique, son et design graphique.

Retour à la programmation