Atelier
5 juin 11:15:00
Éthique et implication de l’intelligence artificielle pour les manufacturiers
Marc-André Gaudreau, ing., PhD, Université du Québec à Trois-Rivières
Présentée sous forme d’une discussion avec l’audience, cette conférence sur l’éthique et l’implication de l’intelligence artificielle permet d’aborder les défis et opportunités posés par l’utilisation de l’IA dans le secteur manufacturier. Ces questions, discutées et développées lors de tables industrielles, permettront de faire la lumière sur les enjeux de responsabilité, de transparence et de sécurité liées à l’intégration de l’IA dans les processus de fabrication. L’importance de développer des normes éthiques et des lignes directrices claires pour guider l’utilisation de l’IA sera aussi soulignée, afin de garantir des pratiques responsables.
Professeur au sein du Département de génie mécanique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Marc-André Gaudreau est titulaire de la Chaire de recherche sur l’usine-laboratoire en intelligence manufacturière (ULIM). Spécialisé dans la vibroacoustique et les systèmes dynamiques, il s’est très vite intéressé aux enjeux de l’industrie 4.0, plus particulièrement à la logistique 4.0, à l’intelligence manufacturière et à l’automatisation. Reconnu pour son expertise, il a participé à la mise sur pied et assumé la direction scientifique pendant près de 5 ans du Centre interordres de recherche et de transfert en manufacturier intelligent (CIRT-MI) qui regroupe plus de 60 chercheurs autour des enjeux de la transition numérique des PME.
Avant d’entamer sa carrière universitaire, il a accumulé une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur industriel et en enseignement collégial. Il est titulaire d’un doctorat en génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS).